Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kyiv met en garde contre une pénurie de pièces détachées dans la centrale nucléaire de Zaporijjia
information fournie par Reuters 03/06/2022 à 18:36

KYIV MET EN GARDE CONTRE UNE PÉNURIE DE PIÈCES DÉTACHÉES DANS LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJJIA

KYIV MET EN GARDE CONTRE UNE PÉNURIE DE PIÈCES DÉTACHÉES DANS LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJJIA

KYIV (Reuters) - La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, qui a été occupée par l'armée russe en mars, est confrontée à une grave pénurie de pièces détachées, ce qui menace la sécurité de ses opérations, a déclaré vendredi l'agence de renseignement militaire ukrainienne.

La centrale, située dans le sud-est de l'Ukraine, est toujours exploitée par des techniciens ukrainiens malgré son occupation par les troupes russes.

"Une situation critique s'est développée dans l'usine (...) en termes de stabilité et de sécurité des opérations. Il ne reste pratiquement plus de pièces de rechange ni de matériel consommable", a déclaré le service de renseignement du ministère de la Défense ukrainien.

Les rotations de personnel à la centrale nucléaire ont lieu une fois par semaine, a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'Ukraine a connu le pire accident nucléaire civil de l'Histoire en 1986 dans la centrale de Tchernobyl, située au nord de Kyiv.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a achevé vendredi une mission de trois jours à la centrale de Tchernobyl, définitivement fermée, pour s'assurer de la sécurité de l'installation et a déclaré souhaiter également visiter la centrale de Zaporijjia.

"Le directeur général poursuit désormais aussi ses efforts pour organiser une mission de l'AIEA à (la centrale) afin de mener d'importantes activités de sûreté, de sécurité et de garanties nucléaires sur ce site situé dans le sud du pays", a indiqué l'agence dans un communiqué publié sur son site.

(Reportage Natalia Zinets à Kiev et François Murphy à Vienne ; rédigé par Tom Balmforth ; version française Diana Mandiá)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

Pages les plus populaires